Histoire
1895
L'année de la fondation
Le couvreur Franz Falke-Rohen, qui était tricoteur pendant les mois d'hiver, fonde sa propre usine de tricotage.
|
1902
La deuxième génération FALKE
Son fils aîné, Franz junior, fabricant de parapluies, prend la direction de la petite entreprise de tricotage et lui fait traverser la période de troubles de la Première Guerre mondiale.
|
1918
Falke Garne
Franz Falke-Rohen et son fils achètent l'entreprise « Woll- und Haargarnspinnerei Carl Meisenburg », qui portera plus tard le nom de FALKE Garne, marquant ainsi le début de l'évolution de l'entreprise vers le groupe actuel.
|
1920
Fondation du siège de la société
Une nouvelle usine est construite à Schmallenberg et équipée de nouvelles machines à chaussettes ainsi que d'une installation téléphonique. Le siège du groupe FALKE se situe encore aujourd'hui au même endroit. Huit succursales de couture, fabricants sous-traitants situés jusqu'en Thuringe, s'y sont ajoutées depuis.
|
1928
FALKE en pleine expansion
L'entreprise artisanale fondée par Franz Falke Senior en 1895 est devenue une grande entreprise industrielle avec près de 800 employés. Franz Falke Senior meurt cette année-là et laisse derrière lui l'immense œuvre de toute une vie.
|
1939
FALKE Fashion
Acquisition de l'usine de tricots « Salomon Stern » fondée en 1810 à Schmallenberg et dans laquelle Franz Falke-Rohen avait autrefois travaillé comme tricoteur. L'entreprise Salomon Stern porte aujourd'hui le nom de FALKE Fashion.
|
1946
La marque FALKE
C'est en 1946 que la marque « FALKE » est créée et utilisée pour la première fois dans le secteur des chaussettes. Le logo est enregistré et devient marque déposée en 1950.
|
1951
La troisième génération FALKE
À la mort de Franz Falke junior, ses fils Paul et Franz-Otto Falke prennent la direction du groupe. Leur objectif : une politique de marché cohérente pour toutes les gammes de produits ainsi que l'ouverture de marchés à l'export. Les décennies suivantes voient s'ouvrir des bureaux de vente et des sites de production en Europe et en outre-mer.
|
1958
Bas fins FALKE
Achat des ateliers de bas fins Uhli fondés en 1948. C'est là que furent fabriqués les premiers bas en nylon et les premiers collants sur une machine à coton. À côté du marché de la chaussette, FALKE s'introduit ainsi également sur le marché du bas fin.
|
60/70
Mode féminine FALKE
Outre les chaussettes, FALKE se fait aussi un nom dans le secteur des vêtements féminins en maille. La collection Femmes sera toutefois stoppée en 1985 et la marque se concentrera dès lors sur la mode masculine.
|
1974
Sites internationaux
Parallèlement à la concentration de la production dans les ateliers de Schmallenberg et de Lippstadt, FALKE crée les sociétés FALKE Portugal, Autriche et Hongrie comme sites de production ainsi qu'un site en Afrique du Sud. www.falke.co.za
|
1976
Récompense marketing
Cette année-là, les associés Paul et Franz-Otto Falke reçoivent le « Deutscher Marketingpreis » (prix allemand du marketing).
|
70-90
Des licences de marque fortes
Des collaborations avec des designers internationaux donnent un nouvel élan créatif à FALKE. On mentionnera notamment les licences avec Armani, Lagerfeld, Christian Dior ou encore Paul Smith. La marque compte également les marques Moschino, Jeff Sayre, Yves Saint-Laurent, Kenzo, Boss, Esprit, JOOP! et Camel parmi ses partenaires sous licence.
|
1990
La quatrième génération FALKE
Paul Falke Senior meurt à l'âge de 70 ans. Son fils Paul et le cousin de ce dernier, Franz-Peter, fils de Franz-Otto Falke, prennent la direction du groupe.
|
1992
Magasin amiral de Cologne
Le premier magasin amiral destiné à la vente de vêtements FALKE ouvre à Cologne.
|
1994
Prix de la protection de l'environnement
Le BDI (Bund der deutschen Industrie, Fédération de l'industrie allemande) remet à FALKE Garne le « deutscher Umweltschutzpreis » (prix allemand de la protection de l'environnement) dans la catégorie « Produits respectueux de l'environnement ». Le prix récompense la nouvelle création « Clima Wool », une matière isolante en laine de mouton.
|
1997
Leinefelder Textilwerke
Le 1er juillet 1997, FALKE reprend les Leinefelder Textilwerke GmbH (LTW) (Ateliers textiles de Leinefelde) en Thuringe. À travers cet engagement, FALKE assure son propre approvisionnement en fils spéciaux de haute qualité et développe avec les LTW des ateliers spécialisés dans le développement de fils innovants pour l'industrie textile et de l'habillement.
|
97/98
Sponsoring F1
En 1997 et 1998, FALKE concentre son sponsoring sur la Formule 1 et l'écurie Williams avec les pilotes Jacques Villeneuve et Heinz-Harald Frentzen. En 1997, Jacques Villeneuve remporte le titre de champion du monde de Formule 1. Heinz-Harald Frentzen termine deuxième et l'équipe Williams obtient la première place au championnat du monde des constructeurs.
|
1998
Concept shop in shop et magasins amiral
En Allemagne, 81 concepts shop in shop ont été mis en place jusqu'à aujourd'hui en partenariat avec divers commerces. Sur le plan international, 20 concepts shop in shop FALKE présentent les produits de la marque dans les plus grands centres de mode d'Europe. FALKE a ouvert des magasins amiraux dans les emplacements les plus prisés des métropoles de la mode que sont Berlin et Ascona.
|
1999
FALKE KG
Les ateliers de bas fins FALKE à Lippstadt et les fabriques de chaussettes Franz Falke-Rohen fusionnent pour former la FALKE KG. Ils agissent ainsi désormais sur le marché comme une seule et même entreprise d'habillement.
|
2005
Fournisseur de solutions complètes pour les vêtements de sport
FALKE se présente avec succès comme fournisseur de solutions complètes dans le secteur du vêtement de sport fonctionnel. En complément des collections existantes de chaussettes de sport, de « Basics » et de « Second Layer », FALKE Ergonomic Sport System propose une gamme complète de produits parfaitement adaptés les uns aux autres.
|
2006
Prix « Runner's World Ispo Award 2006 » pour FALKE ESS
Prix décerné à la collection FALKE ESS dans la catégorie « Meilleur vêtement de running » récompensant l'association parfaite d'une fonctionnalité high-tech et d'un design innovant.
|
2007
Prix du design de la République Fédérale d'Allemagne
FALKE est la seule entreprise textile à avoir reçu le prix du design de la République Fédérale d'Allemagne décerné par le Ministère Fédéral de l'Économie pour un pull hautement innovant adapté aux sports extrêmes.
|
2008
Achat des droits de la marque Burlington
Le groupe FALKE achète la marque Burlington avec effet à compter du 1er avril. Grâce à cette décision stratégique, FALKE acquiert le droit de fabriquer et de distribuer de l'habillement, de la maroquinerie et des bijoux sur les plus grands marchés internationaux. Burlington est dirigée comme marque autonome sous la houlette du groupe FALKE.
|
2011
Magasin amiral d'Ascona
À Ascona (Suisse), le groupe FALKE ouvre un autre magasin amiral idéalement situé qui représentera dès lors l'univers de la marque.
|
2012
Ouverture du site de production en Serbie
À Leskovac, la nouvelle usine démarre la production. C'est là que bas et chaussettes seront désormais fabriqués pour le marché international de la mode.
|
2013
Ouverture du magasin FALKE de Zurich
C'est dans un emplacement huppé que FALKE ouvre sa première boutique en Suisse alémanique, au numéro 2 de la Rennweg.
|
2014
Équipementier de la Fédération allemande de ski
Depuis cet hiver, FALKE équipe pour la première fois les équipes d'Allemagne de ski alpin et de skicross avec des sous-vêtements fonctionnels et des chaussettes de ski FALKE Ergonomic Sport System.
|
2015
Introduction sur le marché de la collection innovante FALKE Impulse Running
Ces vêtements de sport d'un nouveau genre contribuent à améliorer la foulée et à prévenir les risques pour la santé et les blessures. En pratique, ce sont des picots en silicone mesurant jusqu'à quatre millimètres de hauteur qui stimulent les fascias du tissu conjonctif.
|
2015
Lancement d'une nouvelle gamme de produits sculptants et énergisants pour hommes et femmes.
Lancement d'une nouvelle gamme de produits sculptants et énergisants pour hommes et femmes.
|